Comment le projet est-il organisé concrètement ?

DynSanté se fonde sur des interactions continues avec des Terrains, non réduits à des « cobayes », mais considérés comme des contributeurs à part entière de la réflexion et de l’élaboration commune. La démarche de recherche est organisée en 4 lots de travail (WP):

1

une analyse organisationnelle sur des Terrains au sein de leur écosystème (WP1)

2

une formalisation de modèles à partir des analyses menées avec les Terrains (WP2)

3

une expérimentation itérative des modèles prometteurs avec d’autres Terrains (WP3)

4

une diffusion des résultats à l’échelle globale de l’écosystème Medtech, y compris les financeurs, avec l’aide des Terrains et sous la forme d’Ateliers (WP4)

Les Terrains retenus ont été sélectionnés selon 3 critères

TIGA BRETAGNE

Présentation du terrain

Créé en 2021 sur le territoire de Lorient en Bretagne et de dimension (inter)nationale, le Cowork’HIT est un centre d’expertise et d’innovation spécialisé dans le domaine du handicap. Il propose des services d’accompagnement des entreprises, établissements de santé et médico- sociaux et autres acteurs de l’innovation, pour le développement de solutions innovantes et des prestations de recherche et développement. Le Cowork’HIT représente l’un des 7 axes du projet Handicap Innovation Territoire (HIT), lauréat de l’appel à projet national « Territoires d’Innovation Grande Ambition » (TIGA).

Intérêt pour DynSanté

Une recherche exploratoire a permis de confirmer la pertinence de ce terrain de recherche pour le projet DynSanté. Ce projet mobilise un ensemble d’acteurs variés tels que des associations, entreprises, collectivités, universités ou établissements de santé, autour d’un objectif commun : concevoir et accélérer le développement de solutions innovantes en lien avec le handicap et créer les conditions nécessaires à la structuration d’une filière économique autour du handicap. Les premiers résultats montrent que le Cowork’HIT est issu d’une collaboration historique entre les différents acteurs de la région.
Le Cowork’HIT permet de stimuler ces interactions et les transferts de connaissances entre acteurs et de structurer un écosystème communautaire autour de la thématique du handicap.

Une recherche exploratoire a permis de confirmer la pertinence de ce terrain de recherche pour le projet DynSanté. Ce projet mobilise un ensemble d’acteurs variés tels que des associations, entreprises, collectivités, universités ou établissements de santé, autour d’un objectif commun : concevoir et accélérer le développement de solutions innovantes en lien avec le handicap et créer les conditions nécessaires à la structuration d’une filière économique autour du handicap. Les premiers résultats montrent que le Cowork’HIT est issu d’une collaboration historique entre les différents acteurs de la région.
Le Cowork’HIT permet de stimuler ces interactions et les transferts de connaissances entre acteurs et de structurer un écosystème communautaire autour de la thématique du handicap.

Actions concrètes prévues

Le but du projet DynSanté, et de la thèse d’Anaïs Garin (UPEC – IRG), est d’étudier les activités et compétences d’« orchestration » déployées par le CoWork’HIT, en lien avec d’autres acteurs du territoire, en vue de structurer et faire évoluer cet écosystème d’innovation dans le temps.

Territoires du Grand Est

Le terrain « Grand Est » est le terrain de référence choisi pour le WP2. On rappelle que ce WP observe la réalité des projets, les premières applications de la méthode, les motivations des structures qui s’y intéressent, les conditions de succès, les points de vigilance/ d’amélioration de l’existant CML.

Présentation du terrain

Le « Grand Est » a été pressenti au départ au travers de 2 « terrains » :

– Le « Territoire de Santé de Demain » de Strasbourg, à travers l’initiative « plateforme collaborative pour l’innovation » qu’il a financée, basée sur les CML associés à ce programme. L’engagement actuel de e-Meuse dans la méthode CML, le souhait des 2 territoires de faire converger leurs approches (tout en conservant des offres différenciées) justifie d’associer ces deux initiatives. Le Territoire de Santé de Demain est par ailleurs engagé dans une approche guidée par le modèle d’Optimedis, basée sur les mêmes mécanismes que la « Responsabilité Populationnelle » à laquelle e-Meuse s’intéresse également.

– Le Living Lab Active Ageing porté par l’Université de Technologie de Troyes est identifié comme terrain dans Dynsanté depuis l’origine. Mais parallèlement à Dynsanté, le partenariat de l’UTT avec les hôpitaux champagne sud s’est traduit par sa contribution aux travaux sur la responsabilité populationnelle, avec le territoire Aude Sezannais, l’un des territoires expérimentaux de la FHF. L’orientation « Responsabilité Populationnelle » du Grand Est conduit naturellement à associer l’ensemble de cet écosystème, au-delà du seul Living Lab; L’UTT, membre du Forum LLSA et de Tech4Health, est par ailleurs engagé dans la conception de la méthode CML

Motivations et rôle

Les territoires e-Meuse et TSD (Territoire de Santé de Demain) sont des territoires d’innovation de grande ambition sélectionné dans le cadre d’un AAP national financé par le PIA 3. Ils sont engagés, au travers de la Filière Santé Numérique, dans la mise en œuvre d’une approche à visée nationale de « Responsabilité populationnelle » qui vise à réconcilier : qualité des soins, implication des citoyens, santé publique et équilibre économique du système de santé.

L’UTT poursuit sa collaboration avec le territoire Aube-Sezannais et l’écosystème de ce terrain (hôpitaux champagne sud, ordre des médecins généralistes, agence Pulsy Grand Est) : Doctorat engagé sur le suivi du déploiement d’outils numériques pour la coopération entre acteurs de la prise en charge, réponse à un AMI national sur la Responsabilité Populationnelle, réflexions sur les modes d’accès aux parcours de santé sur le territoire.

Il est souhaité, par ces territoires précurseurs, que la méthodologie d’accompagnement et d’évaluation de la maturité des projets s’inscrive comme une déclinaison particulière de l’approche CML.

Les deux territoires d’innovation de Grande Ambition, tout comme l’UTT, portent l’animation et le soutien de projets d’innovation en santé. Ils aspirent à la formalisation et la capitalisation d’expérience au niveau de la région, en structurant leurs offres respectives en référence à la mesure de maturité issue d’une évaluation CML Santé. Sans renoncer à leurs différences, ils s’inscrivent tous les 3 dans la dynamique nationale de la filière Santé Numérique et l’approche populationnelle avec des expériences dans ce domaine, y compris le travail engagé par l’Eurométropole de Strasbourg, dont le modèle (Optimédis) s’inscrit dans un cadre européen.

La motivation du terrain Grand Est s’inscrit dans sa volonté d’exemplarité au plan national, spécifiquement dans la mise en œuvre de la méthode, et sa visibilité dans la filière pour jouer un rôle de leadership sur le sujet; La présence d’InnovAutonomie, LLSA sous l’autorité de D. Abraham, par ailleurs responsable du WP2, motive spécifiquement le rapprochement WP2 – Grand Est.

Actions concrètes prévues

Ce point reste à développer. On cite : la plateforme collaborative en cours de mise en place par le TSD; l’AAP en préparation par e-Meuse pour un premier travail méthodologique d’intégration de l’approche ResPop dans une nouvelle version des CML. Le suivi par l’UTT de déploiement de l’outil Parcéo (RespPop) et sa volonté de répondre au nouvel l’AAP de la DGOS sur l’approche
de Responsabilité Populationnelle; enfin, une offre de Formation à l’Approche CML portée par l’UTT pour le compte du Forum LLSA.

Sont évoqués également les projets des 3 territoires susceptibles de faire l’objet d’entretiens d’investigation Dynsanté par l’équipe pilotée du WP2 dont l’un a été présenté lors de la réunion filière du 17 décembre (Toktokdoc) et qui est volontaire, susceptible de constituer un premier projet à étudier. Les territoires sont invités à faire des propositions d’autres projets d’innovation
à investiguer, notamment dans le champ du diabète qui bénéficie de l’engagement d’un grand acteur industriel (Novonordisk), partenaire du TSD. Les investigations associées au WP2 sont à réaliser sur 12 mois, en cohérence avec le planning d’ensemble de Dynsanté.

Le terrain « Grand Est » est le terrain de référence choisi pour le WP2. On rappelle que ce WP observe la réalité des projets, les premières applications de la méthode, les motivations des structures qui s’y intéressent, les conditions de succès, les points de vigilance/d’amélioration de l’existant CML.

Ecosystème du pôle ETP

Présentation du terrain

Créé en 2013 et soutenu par l’Agence Régionale de Santé IDF, le Pôle de ressources, Ile de France, en Education Thérapeutique du Patient est une organisation intermédiatrice entre toutes les parties prenantes de projets visant à co construire des solutions, y compris technologiques, d’accompagnement vers l’autonomie en santé des personnes malades chroniques. Il assure une fonction de tercéisation, facilitatrice de la coopération et garantissant le renforcement des capacités des individus et des collectifs à co produire des solutions durables.

Actions, interventions, services à préciser en fonction des priorités données par le pôle ETP.

Intérêt pour DynSanté

Le Pôle ETP IDF promeut des méthodes innovantes pour fertiliser ensemble les savoirs des professionnels de santé et ceux des patients. Ce travail de construction dialogique et sa confrontation à des savoirs plus académiques soutiennent le développement de dispositifs destinés à être utilisés par les professionnels et les personnes malades chroniques, visant le développement de leur pouvoir d’agir. Ces innovations présentent une technicité moindre que celles envisagées par d’autres terrains et projets. En revanche, leur caractère organisationnel et psychosociologique est accentué faisant du Pôle ETP un terrain majeur de validation de la métrologie CML et d’élargissement de son usage.

Actions concrètes prévues

Le but de la participation du Pôle ETP IDF au projet Dynsanté est de mettre en cohérence les méthodes d’innovation développées par le Pôle ETP et les CML, mettre en cohérence à savoir, comparer, établir les concepts divergents et, si possible, harmoniser les principes et les outils des deux.

Etude des pratiques et besoins actuels en matière d’évaluation et de sélection de projets innovants par les organismes financeurs

Présentation du terrain

Chaque écosystème et partie prenante du financement et de l’accompagnement de l’innovation en santé procède aujourd’hui selon des pratiques et méthodes qui lui sont propres, et s’appuie sur différents outils conceptuels et opérationnels. Il s’agit dans cette étude qualitative d’approfondir et documenter notre connaissance de ces retours d’expérience au travers d’entretiens menés auprès de différents types d’organismes et niveaux d’écosystèmes. Les résultats de ces analyses permettront notamment d’éclairer de manière transversale la manière dont les CML peuvent contribuer par exemple à synchroniser, fluidifier ou optimiser les processus actuels.