QU’EST-CE QUE LE PROJET ANR DynSanté ?
Concrètement, DynSanté cherche à accompagner une initiative française, impulsée par une fédération d’acteurs de l’innovation technologique et sociale dans les Medtech, visant à favoriser l’émergence de solutions désirables, accessibles et viables dans les secteurs de la santé et de l’autonomie.
Sa raison d’être est de contribuer au développement d’écosystèmes d’innovation plus agiles et inclusifs, en particulier en intégrant mieux les utilisateurs finaux (patients, proches, professionnels) dans les processus de conception et d’évaluation des solutions de santé.
Pour y parvenir, le projet de recherche souhaite analyser, expérimenter et diffuser de nouveaux processus d’innovation fondés sur la notion de « maturité de concept », où l’idée principale est de partager un langage générique du développement d’un concept innovant en fonction de son niveau de maturité.
Pourquoi lancer ce projet de recherche ?
A un niveau pratique, les processus d’innovation dans les Medtechs sont encore trop souvent une affaire d’« experts », sans les utilisateurs finaux, affaiblissant ainsi l’appropriation des solutions. Ce constat, parmi d’autres, invite à expérimenter et évaluer de nouveaux modèles d’innovation plus agiles et inclusifs.
A un niveau conceptuel, la notion d’écosystème fait l’objet de nombreux débats, certains lui reprochant une analogie trompeuse avec la biologie. Surtout, les travaux sur les écosystèmes communautaires sont encore rares, alors même qu’ils semblent bien adaptés à l’innovation.
L’ambition de DynSanté est donc de contribuer à la recherche en évaluant dans quelle mesure de nouveaux modèles d’innovation, ici fondés sur la notion de maturité de concept, permettent plus d’agilité, d’inclusion et de collaboration dans l’écosystème des Medtech francais.
Quels sont les apports attendus ?
A un niveau conceptuel, DynSanté devrait permettre de mieux comprendre la variété des dynamiques d’écosystèmes d’innovation, ainsi que l’importance des « tiers de confiance » dans certains écosystèmes impliquant des communautés, en particulier dans les Medtechs.
A un niveau pratique, DynSanté devrait contribuer à une meilleure intégration des utilisateurs finaux, une plus grande encapacitation et une meilleure adhésion au processus d’innovation, avec pour résultat une mobilisation de la société civile sur l’innovation en santé.
DynSanté devrait également permettre de mieux identifier les manques d’une proposition de valeur, de répondre de façon efficiente et collaborative à des demandes complexes et de connaître en continu l’état d’un portefeuille de projets sur un territoire donné (maturité, coûts, accès au marché).
L’ambition est de fournir aux acteurs d’un territoire ou d’une filière de santé, y compris les financeurs publics et privés, une meilleure lisibilité pour une prise de décision plus agile et éclairée.