L’APPROCHE « CONCEPT MATURITY LEVELS » EN SANTE

L’approche CML constitue une approche itérative qui décompose le processus d’innovation en 3 domaines interdépendants :

Les Besoins : prise en compte dès les phases « amont » des usages et exigences d’utilisabilité et des aspects cliniques dans une approche centrée utilisateurs (patients, professionnels de santé)

La Technique : axe relatif au choix et à la mise en œuvre des technologies, recouvrant les niveaux de l’échelle TRL

La Programmatique : aspects relatifs à la gestion de projet, aux contraintes réglementaires, et aux modalités de financement du projet

ORIGINES ET PRINCIPES

La notion de maturité

Née dans les année 80, la notion de «maturité» est longtemps restée associée aux recherches sur l’amélioration continue issues du Total Quality Management (TQM), par exemple dans les Capability Maturity Models (CMM), où il s’agit d’évaluer dans quelle mesure un processus spécifique est explicitement défini, géré, mesuré, contrôlé, et efficace (Paulk et al. 1993). Selon Mettler (2011), le concept de modèles d’évaluation de la maturité est de plus en plus appliqué dans le domaine des systèmes d’information et des sciences de gestion. En revanche, l’utilisation de la notion de maturité dans le domaine de l’innovation est beaucoup plus récente et encore en voie de structuration.

La maturité de concept

Les « Concept Maturity Levels » (CML) ont été développés au début des années 2010 par le Jet Propulsion Laboratory (PL- Caltech / NASA) pour traiter les phases de formulation précoce des processus d’innovation dans les missions spatiales (Ziemer et al., 2013). Les CML visent à étendre la vision technologique des Technology Readiness Levels (TRL) pour intégrer la maturité d’un concept dans les domaines du besoins (cibles, usages, marchés) et de la programmatique (organisation, compétences, viabilité) d’un projet d’innovation.

Principe fondamental des CML

L’idée de base des CML est de partager un langage universel pour décrire et communiquer les actions, ressources et outils nécessaires au développement d’un concept en fonction de son « niveau de maturité ». Le vocabulaire CML fournit un mécanisme standardisé pour décrire et communiquer les produits et réalisations nécessaires pour atteindre un CML donné et pour identifier le travail restant pour passer au niveau suivant (Wessen 2013). Autrement dit, de même qu’une graine à initialement besoin d’humus et d’engrais, puis, en grandissant, d’eau, de soleil, de paillage, un concept nécessite une stratégie d’action différenciée selon son niveau de maturité.

L’ÉCHELLE DE MESURE CML POUR LES ACTIVITÉS DE SANTÉ

Apports et opportunités
pour les activités de santé

Les CML sont une métrique de maturité des projets d’innovation qui permet de :
– Diagnostiquer où en est le projet en matière de compréhension des besoins, d’adéquation de la réponse apportée, de préparation des publics à l’accueil de la nouvelle solution.
– Identifier ce qui est à faire, les compétences requises pour le projet à un moment donné, par exemple pour être en capacité d’anticiper l’impact du projet sur les organisations, sur les activités professionnelles ou pour tester une technologie
– Proposer aux porteurs de projets des services en fonction du réseau des compétences disponibles et en se référant aux meilleures pratiques
– Partager un langage commun entre porteurs de projets et structures d’accompagnement

Limites et risques pour les
activités de santé

Un ensemble de limites existent : (1) beaucoup de modèles de « maturité » ne décrivent pas les actions concrètes à mettre en place pour structurer la maturation; (2) une « fausse certitude » (falsified certainty) est donnée aux décideurs. L’emphase sur les processus masquant les compétences réelles nécessaires aux professionnels pour s’engager et agir; (3) une focalisation trop forte sur la formalisation de la métrique et les efforts d’amélioration entraîne une bureaucratisation. Dans le cas des activités de santé, déjà soumises à de fortes exigences réglementaires, une métrique pourrait accroître ces limites et créer des risques sur les capacités d’action des acteurs.

Philosophie et organisation générale
de l’échelle CML Santé

L’idée est de partager une échelle de mesure générique des activités de santé (voir schéma ci-dessous), tout en permettant des déclinaisons spécifiques selon les domaines (ex.: technologies de santé, aides techniques dans le handicap, responsabilité populationnelle sur les territoires, modes d’accompagnement.). A ce jour, la formalisation « générique » distingue 9 niveaux de maturité de la formulation de l’idée initiale (CML1) jusqu’au suivi post- industrialisation de la solution (CML9), en passant par différentes étapes d’évaluation intermédiaires.

LES NEUF NIVEAUX DE MATURITÉ DES CMLS

LES PROCESSUS ET PLATEFORME « CML»

Ce processus fournit un cadre méthodologique qui intègre (i) la définition de 9 niveaux de maturité, (ii) des actions concrètes permettant de structurer les activités de maturation pour chaque niveau; (iii) une cartographie des outils et compétences nécessaires pour les mener à bien.

L’ensemble a été intégré dans une plateforme collaborative développée par la start-up Agile Solutions.